Samedi 14 Juillet 2018 de 17h00 à 21h00 sur la grande scène du SAGGEEK

La mascarade est une compétition spectaculaire où sont présentées les créations des Cosplayers du SAGGEEK.

L’événement est ouvert à tous, petits et grands, en plus c’est gratuit!

Courrez la chance de recevoir des récompenses!

Vous avez travaillé fort sur votre projet et désirez partager le résultat de votre dur labeur? La scène est à vous!

Vous n’avez pas conçu votre costume? Pas de soucis, vous pouvez participer aussi!

Pas de costume? Les Cosplayers ont besoin de vos encouragements! Présentez vous devant la grande scène samedi après-midi pour voir les plus beaux Cosplays de la convention.

COMMENT PARTICIPER ?

Lire les règles de la mascarade afin d’éviter d’être disqualifié pour un menu détail!

RÈGLES DE LA MASCARADE

Imprimer et remplir en entier la feuille d’inscription : 

FICHE D’INSCRIPTION

Remettre ce document, ainsi que votre fichier audio MP3 via clé USB au comptoir d’inscription.  Il sera situé dans le hall d’entrée du Montagnais, près de l’accueil de la convention. Arrivez-tôt, 60 entrées maximum seront enregistrées. Il vous sera remis un coupon d’enregistrement que vous devrez présenter comme preuve à l’entrée de la SALLE DES ARTISTES (green room).

– Inscriptions le vendredi de 16h00 à 19h00

– Inscriptions le samedi 10h00 à 12h30

Des copies papier de la fiche d’inscription seront disponibles au comptoir. Aucunes applications par courriel acceptées. Veuillez prendre note que le fait d’imprimer votre fiche en avance ne vous garantit pas une place dans la mascarade. Cela réduit simplement les délais d’attente dans la file d’inscription.

DÉROULEMENT !

Une fois inscrits, présentez vous à la SALLE DES ARTISTES (green room) à l’heure de rendez-vous inscrite sur votre coupon d’enregistrement. Veillez à être prêts; maquillage, Cosplay et accessoires en main. L’évaluation commencera dans cette salle dès votre entrée!

Prenez note qu’il est fortement recommandé de bien manger avant l’évaluation, vous pourrez quitter la mascarade qu’après avoir été évalué sur scène.

La famille et les amis ne sont pas admis dans la SALLE DES ARTISTES (green room).

La salle de la grande scène sera ouverte dès 17h pour accueillir les supporteurs.

Pour souligner le travail des participants, des prix sont décernés aux meilleures présentations et aux meilleurs costumes. L’évaluation est faite selon une liste de critères définie en avance :

LISTE DES CRITÈRES

SKIT? WALK?

On fait quoi une fois rendu sur scène? Généralement, deux options s’offrent à vous; faire une courte pièce ou simplement parader!

Un ’’skit’’ est une très courte présentation théâtrale d’une durée maximale d’une minute trente, durant laquelle les participants montrent leurs costumes. Ils présentent une petite pièce de théâtre qui peut être basée sur le monde d’où proviennent leurs personnages, même s’il ne sont pas tirés tous du même univers. La présentation peut être humoristique, émouvante, ironique ou pleine d’action! L’important c’est de faire preuve d’audace et de créativité!

Pour ce qui est de la présentation de type ’’walk’’, le ou les Cosplayers procèdent comme pour une parade de mode haute couture. Prendre des poses pour montrer tous les meilleurs angles de vue et se déplacer sur la scène donne une allure professionnelle, qui saura charmer le public et nos juges!

SYSTÈME DE DIVISION STANDARD (NIVEAUX)

Le système des Divisions Standards, en accord avec les lignes directrices de la Guilde Internationale des Costumiers, sera utilisé comme suit :

Division Junior

Tout participant de moins de 13 ans au moment de la convention peut y participer. Cette Division inclut deux sous-divisions :

  • Costume fait par le participant : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par le participant.
  • Costume fait par un adulte : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par un adulte.

Division Novice

Tout participant n’ayant pas gagné de prix autre que dans la division Junior.

Division Intermédiaire

Tout participant ayant gagné moins de trois (3) prix à des mascarades lors-qu’inscrit dans la Division Intermédiaire.

Division Artisan

Tout participant ayant gagné au moins trois (3) prix dans la Division Intermédiaire à des mascarades ou tout participant désirant participer dans cette catégorie et qui n’appartient pas à une catégorie plus élevée.

Division Maître Costumier

Tout participant ayant gagné au moins trois (3) prix dans la division Artisan à des mascarades ou tout participant ayant gagné un prix dans la catégorie Maître Costumier à une mascarade reconnue au niveau national. Aussi, tout participant reconnu comme étant un professionnel dans l’industrie du costume doit participer dans cette division. Pour cette compétition, un professionnel se définit comme une personne dont 50 % ou plus de son revenu provient des activités de l’industrie du costume.

Division Hors-Compétition

La mascarade est un concours amateur. Les costumes créés à des fins professionnelles qui ne sont pas éligibles pour des trophés, peuvent être présentés dans cette division. De plus, quiconque voudrait s’inscrire dans cette division peut le faire.

Note : Tout participant peut décider de s’inscrire dans une division plus élevée que celle à laquelle il appartient. Cependant, si il/elle gagne dans cette division, il/elle devra désormais se présenter dans cette division lors de futures mascarades.

REMISE DES PRIX

Les lauréats seront remis lors de la cérémonie, dimanche à 16h00 dans la salle de spectacle principale. Nous vous invitons à être présent, une photo officielle sera prise en l’honneur de vos exploits!

Q&A – TRUCS ET ASTUCES

Documentation

Il est fortement suggéré de fournir aux juges des images représentant le costume que vous présentez à la mascarade lorsqu’il est tiré d’une œuvre existante, surtout s’il est possible que les juges ne connaissent pas cette œuvre. Cette documentation comprend toute image où votre costume est représenté. Fournissez seulement des copies de ces images aux juges, aucun original.

Que ce passe t’il dans la salle des artistes avant la mascarade?

Excellence de la confection (« workmanship »)

L’évaluation de la confection aura lieu en coulisse, avant le début de la mascarade. Ces prix, récompensant l’excellence dans la construction d’un costume, seront décernés en parallèle avec les prix de la mascarade. Vous pouvez être jugés sur l’ensemble du costume ou sur une pièce ou un accessoire spécifique. L’évaluation de la confection d’un costume est obligatoire pour les Artisans et les Maîtres Costumiers, mais il est fortement suggéré pour les autres divisions (sauf Hors-Compétition). Un travail de qualité mérite d’être récompensé, peu importe la Division. Nos juges porteront une attention particulière aux matériaux et tissus choisis, à la coupe du vêtement, à la finition, à la maîtrise technique du participant, etc. Les juges doivent connaître quelles parties du costume ont été réalisées par le participant et quelles parties ont été achetées, si c’est le cas.

Est ce que je suis obligé de fournir une chanson pour ma présentation?

Son, musique et voiceover / éclairage

La musique n’est pas obligatoire pour faire votre présentation. Dans le cas ou vous préféreriez monter sur scène avec une trame sonore, il y a certaines conditions à respecter afin qu’elle soit valide. Elle doit être fournie par clé USB en format MP3 lors de votre inscription. Sa durée ne doit pas dépasser 1 minutes 30. Si vous désirez utiliser des voix, des microphones ne peuvent être fournis sur place. Nous recommandons de préenregistrer vos voix, préférablement dans votre langue natale et de ne pas utiliser les voix des acteurs originaux.

Est ce que je peux réparer mon Cosplay dans le Foyer des Artistes en cas de bris de dernière minute?

Une table remplie d’outils et de matériaux de base sera disponible dans la SALLE DES ARTISTES (green room) en cas d’urgence. Aucune assistance n’est fournie pour la réparations des costumes la part des organisateurs, des bénévoles de l’équipe SAGGEEK ou de tout autres personnes externes.